Cercle d'Escrime d'Arras

Une séance à la pointe… des technos!

casqueàpointe2   Mais quel est cet étrange appendice ornant le haut du masque ? S’agit-il de la version moderne du cimier des heaumes de chevalier en vue  d’impressionner l’adversaire ? S’agit-il d’un viseur holographique relié à un déclencheur automatique  du bras armé ? non, non, rien de tout ça. II s’agit tout simplement  d’une petite caméra sportive, genre go pro,  permettant de se filmer en situation de combat comme si vous y étiez …

L’idée a été proposée par François et Marco . Les réseaux sociaux sont remplis de vidéo « sports extrêmes » : Kitesurf, VTT de descente, ski, snowboard, etc. , où chacun est fier de montrer ses exploits pour épater les copines et les copains.  Alors pourquoi pas en Escrime ? Plus sérieusement, ne serait-ce pas un bon moyen de voir ses défauts, d’aider à les analyser avec nos maitres d’armes ?  et éventuellement de se construire une vidéothèque des gestes techniques ?

Mais cela soulevait beaucoup de questions : pas trop gênant  ? verra-t-on quelque chose ?  ne risque-t-on pas le mal de mer au visionnage ? le mieux , c’était d’essayer. Mais  comment fixer la caméra sur le masque , une grille incurvée, tout en permettant de régler l’inclinaison ? cette simple question a vibré  dans l’air pour se propager jusqu’au tympan d’Alexandre et  trouver raisonnance dans son esprit fécond d’enseignant-chercheur en acoustique. Grace à son imprimante 3D, il a fabriqué un socle en plastique s’attachant au  masque et permettant d’y fixer la caméra.  Super travail!
   

Voici le résultat dans cette petite vidéo de 4 minutes  où des combattants cobayes se sont prêtés à l’expérience. Il ne s’agit que d’une courte  compilation des moments les plus représentatifs . Mais déjà, on peut remarquer de bonnes attitudes, notamment d’Isabelle, débutante depuis seulement 2 mois !

Et si  on avait là le moyen , en coiffant de ce masque « geek » notre compétiteur number One, le bien nommé Maître Eric,  d’y décoder quelques recettes de bottes secrètes ? 😉

 

Commentaires

  • Alain

    Eh bien, une initiative amusante et finalement un rendu intéressant. Bravo les gars !
    En ce qui concerne ma technique d’escrime, je constate qu’il faut que j’arrête d’attaquer « la fleur à l’épée » car Patrice veille…
    Alain

  • Alexandre

    Et bravo à notre George Lucas atrébate, alias Patrice, pour avoir épluché les rushs, mis en musique et en rythme ce galop d’essai!

    Marco, tu as bien un adaptateur pour pivoter de 90° ta Virb? 😉

  • Isabelle

    Très bon travail et superbe vidéo. Excellente idée pour vivre des moments en direct. Cela montre bien l’ esprit et les valeurs de l’escrime ainsi que notre bonne ambiance que nous partageons avec les licenciés, notre maître d’armes Eric ainsi que Édouard dans notre club arrageois.
    Isabelle Rampteau

  • GUILLUY eric

    EXCELENTE IDEE et je me porte volontaire pour vous faire une démo face a un adversaire, tout en expliquant en live mes observations et la construction de la touche dans la gestion du match

    Encore une excellente idée de nos fous de services ( Patoche, Alain, Alex et les «  »vieux » ») qui apportent un coup de neuf dans l’ambiance de notre groupe qui manifestament prend plaisir a passer du temps ensemble

    Une experience qui en appelle d’autres

    Maître Eric ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *