De cape et de Crocs (Conseillé par Patrice)
Europe du XVIIe siècle, nous suivons les aventures de deux gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon. Je vous conseille vivement cette bande dessinée aux références multiples, pleine de poésie et d’esprit chevaleresque. Les dialogues sont très littéraires, réinventant une langue du 17ème siècle en ver inspiré de Molière, ce qui est rare pour une bande dessinée limitée par la taille des bulle. C’est très onirique, poétique , inspiré certainement par les aventures du Baron de Münchhausen. Et quel panache! de vrais Cyranos!
Duel (Conseillé par Alexandre)
Tout début 19ème, pendant que Napoléon tente de bâtir son empire, deux de ses hussards noue une inimitié qui survivra à leur empereur. De duel en défi, cette obscure histoire d’honneur définira entièrement leurs vies… jusqu’à la mort d’un des deux bretteurs? Superbe BD, un peu dans le style de Pratt (époque Balade de la mer salée), d’après une nouvelle de Joseph Conrad, elle même inspirée de faits réels.
Le maître d’armes (Conseillé par Alexandre)
Bon, une BD avec un titre pareil, on ne pouvait pas y échapper! Si (l’excellent!) « De Cape et de Crocs » est a rapprocher de la « légende dorée » de l’escrime, « Le maître d’armes » penche clairement du coté de la « légende noire ». On n’y cache pas les membres tranchés et autres joyeusetés liées à la pratique de l’épée. L’histoire se déroule en 1537. Un jeune protestant s’adjoint les services d’un ancien maitre d’armes pour passer une bible, traduite en Français, jusqu’en Suisse pour y être imprimée… mais le collège de la Sorbonne a mandaté des mercenaires pour les en empêcher! Histoire assez ramassée dans le temps, amenant une tension au récit qui rend cette traque aussi intense… que sanglante! Vous êtes prévenus!
Laisser un commentaire