Cercle d'Escrime d'Arras

Une affaire de Bonheur!

Marie, notre jeune athlète de la saison 2022-2023 , et son petit frère ont assisté le vendredi 3 novembre, en veste du club, à la projection en avant première d’ Une affaire d’Honneur, le film de Vincent Perez qui ouvrait le festival du cinéma d’Arras . Nous étions aussi quelques autres escrimeurs à ne pas louper l’événement, emballé par le synopsis que voici:

« Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif … »

Rassurez-vous car il y aura séance de rattrapage pendant les vacances de Noël si vous voulez une parfaite restitution de l’atmosphère de la salle d’arme de la fin du 19ème siècle , avec les leçons qui vous feront mouche, un maître d’armes exigeant, talentueux comme le notre et taciturne à souhait, pas comme le notre 😉 , de l’émancipation féminine avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux défiant avec fouge quelques arrogants messieurs , de l’émergence de la liberté de la presse qui faisait ses choux gras en puisant faits divers et ragots parmi les duels de la la semaine (pour la petite histoire, la salle d’arme appartenait au directeur du journal et les journalistes qui provoquaient un duel avaient le droit à une prime! la presse people avant l’heure!) . Saviez-vous que de grands écrivains Victor Hugo , Alexandre Dumas, Maupassant fréquentaient les salles d’armes dans cette optique de se préparer à toutes éventualités de devoir réparer leur honneur?

Le réalisateur , Vincent Perez qui a rencontré quelques célèbres escrimeurs de la littérature et du cinéma, le bossu, Cyrano, Fanfan la tulipe , a voulu rendre hommage au travail d’orchestration et de préparation des acteurs en prenant le temps de filmer les duels. Et c’est vraiment bluffant, le spectacle est à la hauteur de la performance! Roschdy Zem a une précision du geste qui fait de lui un maître d’armes plus vrai que nature. Par contre, vous verrez, les duels d’époques sont sanglants avec une tension dramatique dignes de nos finales 😉 , et on assiste à de vrais boucheries, donc attention aux âmes sensibles!

Heureusement pour nous, escrimer au 21ème siècle est devenu tout simplement une affaire de…. Bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *