A la poursuite d’octobre en veste rouge
Maitre Eric piaffe d’impatience depuis une semaine pour commenter sur le site les prestations M11 et M15 du weekend du 08 et 09 octobre 2022, avec le premier circuit régional de la saison qui a eu lieu à Soissons. Et ça tombe bien, la maman de Théo, Isabelle, active membre du bureau, était sur place et a rédigé un petit résumé du Weekend 🙂
Pour commencer, nos lionceaux M11 ont pu avoir un premier aperçu pour l’année sportive qui les attend.Chez les garçons, Solal terminera 14 ème, Maxime 13 ème, Lenny 10 ème. Chez les filles, Lise finira 13 ème et Marie fera une très belle 2ème place le samedi.Le dimanche, c’est au tour de nos M15…avec quelques surprises.Le ton est donné sous l’œil bienveillant de notre maître d’armes pour aller chercher les performances et la fête des jeunes en juin 2023.Chez les garçons, Thibaut terminera 40 ème, Louis-David 32 ème, Louison 30 ème, Achille 16 ème, Lucien 13 ème. La 1ère surprise sera pour Timothée qui obtient la 8 ème place, très belle performance. Et la cerise sur le gâteau, c’est la remontada de Théo après des poules compliquées où il fera une excellente 2ème place. Il perdra la finale à une touche (9 à 10). Chez les filles, la courageuse Julie (M15 1ère année) finira 21 ème. Bravo pour cette première compétition à nos lionceaux. Merci à notre maître d’armes et notre président Alexandre pour ce week-end passé à leurs côtés, leur bienveillance ainsi que leur disponibilité.Isabelle
Notons que Lucien en a profité samedi pour arbitrer les M11 et a pu mettre ainsi en pratique la théorie validée le premier octobre, date de la JNA (Journée Nationale d’Arbitrage). Mais il n’était pas tout seul ce jour là à Wattrelos : 8 autres membres du club l’accompagnaient : Nicolas, Claire, Alexandre Bonfils, Thibault, Elias Demory, Julie, Théo et Robin! Le 100% d’admis n’a pas été atteint (7/9) mais le club prend deux records (oui, on aime bien ça les records au CEA ) : plus grosse délégation de la région et plus grand nombre de reçus! C’est une fierté et un signe de plus de la belle vitalité du club, bravo à vous!
Le président Alex a fort bien rappelé lors de l’assemblée générale du club, le mercredi 12 octobre, l’importance d’avoir des arbitres puisque c’est la condition nécessaire pour pouvoir inscrire les escrimeurs aux différentes compétitions.
Bien évidemment, l’Assemblé générale était surtout l’occasion de donner un tour d’horizon de la saison dernière et des perspectives pour la saison 2022-2023. Et puis on a eu le droit à un cours magistrale (facile pour un professeur d’université) de l’histoire du club. Il faut dire qu’avec Gatien, papa de Louis, et dorénavant historien officiel du CEA, ils avaient bien bossé le sujet pour préparer la première édition du CEA’ Mag.
Parmi les autres faits notables, notons la belle poussée en nombre de la catégorie Senior, avec de nombreux AMHE , talonnée par les indéboulonnables vétérans même si, bien évidement, le gros des troupes reste entre les M9 et les M15.
Une belle perspective reste le possible accueil d’une équipe étrangère pour qui notre salle se placerait en base arrière d’entrainement pour les jeux Olympiques 2024. Croisons les doigts que cela puisse aboutir!
Mais surtout, elles sont là! Enfin! Les nouvelles vestes du CEA, uniformes indispensables pour le ralliement et la cohésion des groupes en compétition et ailleurs! (Se rapprocher d’Alexandre pour l’achat au prix plus que serré ! )
Plus qu’une semaine avant les vacances de la Toussaint et Maitre Eric a bien l’attention de lancer avant chaque vacances un challenge. On connait le chalenge de Noël , voici celui d’Automne à moins qu’on décide de le nommer Chalenge d’Halloween? nous verrons en fonction des gouttes de sang versées 😈
Rendez-vous dans le prochain article dont nous vous dévoilons en avant-première le titre 😉 Nouvelle épopée pour l’épée-pés. Nous reviendrons sur le très encourageant 15 octobre avec 2 podiums V2 en compétition régionale, de nombreuses victoires et quelques défaites, en espérant que les pépés flingueurs continueront sur leur bonne lancée lors de la première compétition du circuit national qui a lieu à Val d’Europe le weekend prochain, 23 octobre.
Et ensuite 2 semaines de vacances bien méritées. La salle réouvrira ses portes le lundi 7 novembre !
A très bientôt donc !
Le début du mois d’octobre a été riche en actions et en émotions.
Début de la campagne de qualification pour la sélection des championnats de France à la fête des jeunes avec une équipe M15 qui me semblait être armée pour ce nouveau défi. Quelle fut ma (mauvaise) surprise après un résultat d’ensemble très très en dessous de mes prévisions. Beaucoup trop de passivité, peu d’entrain, pas d’agressivité et aucune remise en question. Mon discours a la mi-temps a été quelque peu musclé forcement.
C’est là que je ne m’explique pas ce qui va se passer. Comment peut-on se métamorphoser a tel point ? Comment peut-on sortir quasiment toutes les têtes de série sur le tableau d’élimination directe , partir de si loin et finir si haut ?
Bien sûr qu’au regard du résultat final, le résultat nous est très favorable: Théo 2eme, Thimoté dans les 8, Lucien et Achille (en sur classement) dans les 16,Louis David et Louison (surclassé) dans le grand tableau. Clairement le résultat nous est favorable avec 3 belles cartes pour la sélection de juin prochain mais le chemin va être long et compliqué. Nous allons revoir notre façon d’aborder la compétition ainsi que la gestion dans le temps de la compétition. BRAVO tout de même de ne pas avoir baisser les bras …..mais attention les gars ce ne sera pas toujours dimanche
Je n’oublie pas Julie qui (bizarrement) a fait tout l’inverse, une très bonne poule et puis plus rien…..enfin plus de jambes. On en a discuté et on a su mettre des mots sur ce qui s’est passé. Pas de soucis donc. Juste un jour sans.Chez les M11, forcement que je suis frustré. Marie perd en finale 7-8 en regardant l’appareil sur la touche finale. Lenny pareil en quart. GGGGGGRRRRRR !!!!!!!!
J’imagine que Sola (dont c’était la grande première)l, Maxime et Lise ont compris qu’il fallait être beaucoup beaucoup plus agressif. L’entrainement sert à cela.
Je reste très satisfait de la performance collective et le podium de Marie mais reste un chouya déçu du peu de participation de notre groupe d’entrainement qui pourtant est performant au regard de ce que j’ai observé sur le plateau à SOISSONSEnfin, merci à Lucien et à Alexandre pour ont officié à l’arbitrage à ma place ( et oui, si j’arbitre je ne coache pas et ne peut suivre les progressions de nos jeunes). Merci à vous deux !
Ce qui m’amène tout naturellement à la Journée Nationale de l’Arbitrage (JNA) a laquelle s’étaient inscrits plusieurs de nos adhérents. BRAVO de l’avoir fait et ENCORE BRAVO de votre succès. Dommage pour Alex qui échoue pour 1 point et Benoit au sabre laser. 7 réussites sur 9, le record des hauts de France
Nous aurons besoin d’arbitre dans le futur , une formation complète dure 2 ans, nous entamons la première moitié de la formation. Mais que vous 7, les lauréats de cette JNA soyez les locomotives pour que d’autres et d’autres encore s’accrochent et que nous ayons in fine une véritable flottille d’arbitres.Arbitrer, c’est Observer !
Observer , c’est Comprendre !
Comprendre c’est Apprendre !
Vous n’en sortirez que grandi dans votre compréhension de ce qu’est l’escrime.
Commentaire
Laisser un commentaire
guilluy eric
Le commentaire tout à la fin de l’article 😉