Objectif Mars !
Dans la saison, le mois de mars est vraiment décisif car s’y jouent les dernières compétitions aboutissant aux classements régionaux finaux qui ouvrent les portes pour les masters, Fête des Jeunes et même, aux championnat de France. Nos compétiteurs tout de rouge vêtus vont-ils réussir à décrocher la Lune, ou plutôt la planète Mars?
5 mars – 3ème et dernière compétition régionale Vétérans et seconde épreuve M11 par équipe.
On commence sur notre bonne vieille Terre puisque le club avait la charge de l’organisation des compétitions Vétérans et M11 qui se sont donc déroulées dès le dimanche matin dans la salle Laura Flessel redorée par de superbes posters (voir article précédent) !
Si la journée a été un grand succès, c’est encore une fois grâce à la belle mobilisation des bénévoles du club, orchestrée par le président Alex. Renouvelons donc un IMMENSE MERCI à toutes et tous pour l’installation de la salle, pour la confection des pâtisseries, à Isabelle puis Maritie, aidées par le papa de Maxime, jeune M11, ainsi que par le chef Gatien, d’avoir tenu le bar en assurant le coup de feu où il a fallu glisser avec rapidité et doigté de nombreuses saucisses dans leur fourreau de blé afin de nourrir les hordes de combattants affamés. La logistique, c’est le nerf de la guerre! ;-).
Et question logistique, le club a la chance d’avoir un partenaire de taille, puisqu’il s’agit du magasin Leclerc Dainville qui a assuré une bonne partie de l’approvisionnement. Justement, Adeline Thellier Rampteau, sœur d’Isabelle, est venu pour représenter notre partenaire. Avec Alexandre Perol, adjoint aux sports de la mairie d’Arras, ils ont été marraine et parrain des épreuves en remettant les récompenses des podiums.
N’oublions pas de féliciter Lucien, 15 ans (note du papa : non non Patrice, il n’a « que » 13 ans 😉 ), qui avait la haute responsabilité de gérer les compétitions et les résultats, maître Eric et Alexandre ayant d’autres chats à fouetter … sur les pistes 😉 . Bravo à lui pour sa rigueur et son efficacité!
Arras oblige, mobilisation extrême des tireurs arrageois! Chez les M11, 5 équipes de deux étaient engagées !
Arras 1 (Elliot Simon et Maxime Beaucourt) , Arras 2 (Anatoline Bourdrez et Marie Croizier), Arras 3 (Eliott Yvonnet et Lémy Philippe), Arras 4 (Clémentine Duplouy et Staine Veeckman), et enfin Arras 5 (Hadrien Herman Kremer et Gaspard Caron).
Et c’est l’équipe 100% féminine Arras2 qui gagne une belle médaille de bronze ! Elle est talonnée à la la 5ème place par Arras1.
Arras3 finit 7ème, Arras5, 13ème et Arras4, 18ème. Félicitons nos adversaires Valenciennes1 , premier , Douai1, second et Ciet 1, troisième exæquo!
Bravo à tous !
Si vous voulez les résultats détaillés, ils ont été communiqués par le club au comité régional et sont disponibles ici .
Le même jour, c’était le retour d’épée-pés flingueurs pour le troisième épisode après le 1, ici et le 2, là.
Pareil, question mobilisation, c’était du lourd, du solide, du costaud, quasi tous sur le pont pour en découdre, Marco, Eric, Alain, Patrice, Benoit, Fabien, Alex et un petit dernier pour la route, Olivier ,sa première chez les durs!
Et surtout, il y avait toutes nos tireuses ! (de bière aussi, mais ça, c’était pour le repos des guerriers à la fin des combats, car les dames, elles ne sont pas du genre à nous reposer quand on croise leurs lames 😉 ), Martine, Elisabeth, Nathalie, Marie Violaine et Isabelle parmi n’oeuf dames de piques! ça a piqué fort , les poules (note du président : je me désolidarise complètement de Patrice sur ce coup! On se languit de Pâques mais tout de même!) étaient rassemblées dans une unique poule avec 8 combats dans la boue! bref, c’était pas du tricot, ça s’est bien écharpé, ça s’est crevé le chignon, valait mieux pas être dans la basse-cour, des noms d’oiseau ont volé mais elles ont toutes bien atterri, elles avaient des ailes ce jour là !
Mais qu’est ce qu’on raconte, trêve de parodie à la Michel Audiard 😉 , grande convivialité au contraire, il suffisait de les regarder combattre avec un grand sourire. Elles ont vraiment toutes mérité d’être sur le podium!
Chez les hommes, c’était pas non plus de la rigolade, 32 barbouzes, avec le bulldozer de 7 Lille-Vaubans prêt à vouloir ratatiner la citadelle ! Mais on peut être satisfait :
On passe tous le tableau de 16 pour se retrouver dans le tableau de 8! Belle performance en poule pour Alexandre avec 4V,1D qui a été exempté du tableau de 16 mais qui en tableau de 8 se retrouve dans le noyau dur des 5 meilleurs V1 classés dans les 32 nationaux! Il finira 5ème!
Poules excellentes pour Benoit avec 4V,2D dont 2 belles victoires contre les ténors Franck Loué et Patrick Deliège. Il est le seul exempté du tableau de 16 chez les V2 alors, forcement, ça devait arriver, il prend la leçon contre Maître Eric en tableau de 8 . Alain réussi un beau combat au tableau de 16 mais échoue en tableau de 8 contre le future deuxième du podium, Jacques Yves Floch.
Idem pour Fabien, 3V 2D en poule, il arrache son tableau de 16, 10 à 9 et s’arrête en tableau de 8 contre le troisième du podium V1, Cédric Adam.
Maitre Eric n’a pas trop forcé, juste de quoi ne pas décevoir ses supporters de l’école de sport ! Avec que 3 V et 2D en poule, il ne se retrouve pas vraiment sur le meilleur chemin pour aller jusqu’en finale puisqu’il rencontre son alter ego, Franck Loué, excellent escrimeur de Lille Vauban un peu avant en demi-finale. Il ne perd que d’une seule petite touche. Mais il termine quand même sur la troisième marche!
Quand à moi, Patrice, troisième participation, troisième troisième marche et troisième au classement final régional Vétéran 2 ! la guerre de Troie a bien eu lieu 😉 . Sans oublier Marco qui termine 6ème de notre compétition chez les V3-V4 et second au classement final régional V4! Olivier a essuyé les tirs groupés pour son baptême du feu mais il montre de belles qualités physiques qui devraient le hisser haut lors des prochaines saisons !
Félicitations à tous les tireurs que nos vétérans ne manqueront certainement pas de croiser en avril pour l’unique épreuve régionale par équipe qu’il s’agira de gagner s’ils veulent un ticket aux championnats de France 2023 à Dieppe!
Vous trouverez toutes les photos de cette belle journée sur l’album suivant. Quant aux résultats détaillés, ils sont sur escrime 59-62 ici.
11 mars 2023 – 3ème épreuve du Circuit Régional individuel M13 à BRUAY LA BUISSIERE
Grosse délégation arrageoise encore (9!) pour cette épreuve finale des M13. Oui d’accord, il manque la photo de groupe, nous comptons donc sur vous pour faire remonter vos griefs aux accompagnateurs du jour! (note du papa de Louison « oui mais nous on fait tout à l’argentique, ça prend du temps pour développer, qu’est-ce que vous croyez? »).
Chez les garçons, Louis Wierez 2ème, Louis Saliou 8ème, Achille Vigne 9ème, Paul Grés 13ème, Armand Deroeux 15ème , Louison 24ème Germain Fondeur 27ème Nael Ducrocq 43ème sur 47 tireurs
Chez les filles : Miki termine 14ème sur 19
Une remarquable et remarquée performance de groupe donc (5 dans les 16!) avec une perf’ pour Louis W. qui lui ouvre la porte des masters!
D’ailleurs, nous connaissons maintenant nos qualifiés M13 pour ces masters : Achille 6ème, Louis W, 8ème, Louison 9ème et Louis S 11ème… oui oui, 1/3 d’arrageois pour les masters! L’école d’escrime d’Eric a encore frappée fort!
12 mars 2023 – 3ème épreuve du Circuit Régional individuel M17 à BRUAY LA BUISSIERE
Le lendemain, place aux (plus) grands, les M17 avec Robin (1ère année) et Théo et Lucien, des M15 pas effrayés de se frotter à la catégorie au-dessus. Et forcement, tous ont hérité de poules relevées, en effet, nombreux sont ceux qui écument les circuits nationaux. Les résultats de ces poules montrent qu’ils ont fait mieux que se défendre : Théo 3V/3D, Lucien 4V/2D et Robin 2V/4D
Ils passent tous le tableau de 32 (39 tireurs en tout, ils étaient exemptés du « faux » tableau de 64): Robin 15/5, Théo 15/10 et Lucien 15/9.
En tableau de 16, mené de deux touches, Robin montre une belle lucidité et remonte pour atteindre 13 à 14, mais cela laisse tout de même deux possibilités à son adversaire de gagner, contre une pour Robin… et malheureusement, la dernière touche, double, laissera un petit goût amer.
Au final, nos 3 mousquetaires s’arrêteront au T16 et termineront pour Lucien 13ème, Théo 15ème et Robin 16ème.
Dans le prochain article, nous finirons de marcher sur mars avec les deux compétitions suivantes, toutes deux le dimanche 26 mars :
– LIVRY GARGAN – 1/2 Finale Nationale H2032 M15
– POITIER – circuit National Vétéran où iront Alexandre et Marco, le premier pour tenter d’assurer sa sélection individuelle aux Frances et le second pour bonifier son classement national (14ème pour le moment!) !
A bientôt donc avec la suite des aventures sur mars !
Merci encore Patrice et Alexandre pour ces retranscriptions
Je ne peux que féliciter nos escrimeurs petits et grands qui ont brillamment représenté nos couleurs. Quelque soit le résultat final, je sais qu’il ont donné le meilleur et ont fait le maximum. Forcement je me réjouis de ces bons résultats et de ces nombreux podiums de ce mois de mars. Que ce soit en M11, M13 vétérans, nous avons des groupes forts. La “team” M17 a réalisé une belle étape. Bref vous êtes tous au top, et comme je l’ai dit mercredi à la salle aux tout petits, c’est votre travail qui paie.
Nous arrivons effectivement aux phases finales de la saison. 4 M13 sur 12 aux Masters, cela montre une belle densité. Ils seront 4 aussi à aller arracher leur qualification à la fête des jeunes même si Lucien et Théo ont 99 pour cent de leur billet. 3 équipes M11 dans les 8 avec le podium d’Anatoline et Marie équipe 100 pour 100 féminine reste un résultat remarquable.
J’ai autant d’admiration pour les meilleurs comme pour les autres qui se lancent dans le grand bain
Dernière pensées pour Alex et Marco qui iront a Poitiers pour arracher des points pour l’équipe en vue des championnats de France.
Alors vous tous, petits et grands, je vous félicite pour tous vos résultats. Force et Honneur !
Allez ARRAS !!Maître Eric
Laisser un commentaire