Mois de Mai, tout ce qui nous plaît!
Comme beaucoup de sport, l’escrime a plusieurs facettes, on peut pratiquer en mode loisir, pour la détente, pour la forme physique, pour le goût du jeu, pour les références historiques, culturelles et artistiques qu’elle véhicule, mais indéniablement ce sont les compétitions qui demandent le plus d’effort et d’abnégation. Combien de générations au CEA ont pu forger leur technique et leur caractère dans le feu des poules et des tableaux, partant avec parents, équipières, équipiers et coachs sur les routes de France et de Navarre de bon matin les samedis et dimanches quand beaucoup profitent encore de leur lit douillet ? Combien de joies sur un podium ou suite à une victoire mais combien de yeux rougis et de frustration après une défaite ? Le plus grand courage n’est pas de gagner mais d’y aller encore et encore. Il y a des jours sans, des jours avec, on rencontre toujours plus fort que soi, et si ce n’est pas aujourd’hui, ça sera demain. Facile à dire, mais pas facile à vivre surtout pour les plus jeunes!
Donc, encore une fois, félicitations à vous toutes et tous pour votre courage et votre ténacité !
On le disait dans l’article précédent, le mois de mai aura été vraiment chaud, très chaud, record de chaleur même, et nous allons tenter de tout résumer en espérant ne rien oublier ni personne. Attention les yeux!
30 Avril – Lisieux -Epreuve nationale par équipe
Cool la vie, pas stressés nos gaillards M20 (Clément, Pierre et Jules), accompagné par Maître Eric et le Préz Alex, c’était le calme avant la tempête …qui allait un peu les secouer face à la grosse équipe de Levallois avec une défaite 42 à 27. Mais soif de victoire, ils se rattrapent en faisant boire la tasse à l’équipe de Vittel qu’ils éliminent! Braveau! (festival de jeux de mot faciles ;-)) Par contre, ils se font débarquer par la Normandie malgré un gros match 45 à 41! Dommage, ils loupent de peu la 16ème place qui aurait pu les maintenir à flot pour le lendemain qui n’a pas été très chantant de ce fait. Rageant, mais il y aura d’autres compétitions et d’autres victoires. Haut les cœurs! Ils profitent néanmoins des déboires d’une autre équipe pour gagner leur place en Finale France, bravo!
1er Mai – Coupe ELO M15 à Maubeuge
Vous retrouverez de nombreuse photos dans l’album de la compétition.
7 mai – M13 à Abbeville
7 mai M11- tournoi ELO à Douai
Le 7 mai, Maître Eric accompagnait les fidèles M11 , Louison, Louis, Miki et Marie à un tournoi ELO à Douai, toujours dans l’esprit d’accumuler des points en vue des Coupes ELO. A force, on finit par comprendre ;-).
Après les poules, Louis est 2ème, Louison 4ème, Miki 13ème et Marie 18ème.
Mais au final, c’est une seconde place, donc un podium pour Louison! Dommage pour Louis qui de la seconde place après les poules, termine quatrième, ce qui est très bien quand même!
Et surtout un duo gagnant chez les deux filles qui terminent sur la seconde et troisième marches !
7 mai Equipe fille – Elise avec le club d’Abbeville
On n’allait pas se priver d’une belle photo avec uniquement des escrimeuses pour féliciter Elise qui avec l’équipe d’Arrasbeville 😉 décroche une seconde place et surtout le ticket pour les championnats de France qui ont eu lieu ce même mois et dans ce même article!
7 – 8 mai AMHE
Le 7 et 8 mai, Sofiane, Théo, Rémi et Mathilde , quatre téméraires AMHE étaient en croisade.
On laisse le chevalier Sofiane nous raconter leur épreuve:
Hello tout le monde !Quelques petites blessures sans gravité, une blessure au pouce concernant Théo,Mathilde et Rémi ont été qualifiés en phase éliminatoire, soit en 16eme de final .Théo a été qualifié également mais a déclaré forfait compte tenu de sa blessure au pouce.Il y a eu un nombre important de désistement, donc toute l’équipe d’Arras a pu être sélectionnée en 16eme de final et nous avons pu aller jusqu’en quart de final avant de nous incliner.Notre performance a été remarquée!
15 mai – Circuit haut de France M15 à Arras
Il faisait chaud ce weekend dans la salle Laura Flessel avec 35 escrimeuses et 43 escrimeurs!
Pour la seconde fois de l’année, on ne peut que féliciter l’organisation parfaitement maitrisée à tous les niveaux jusqu’à la buvette !
Niveau résultat, c’est Robin qui s’illustre avec un joli tableau de 8 et un presque exploit sur le numéro 1 de la région, il termine 6ème!!! Théo et Lucien sont restés bloqués dans le groupetto (21 et 22èmes) mais Lucien décroche sa place pour la Fête des Jeunes à Mâcon le week end du 18 juin (choix cornélien car ça tombe le même jour que notre fête escrimale mais on ne lui en tiendra pas rigueur ni à son père 😉 ).
19 mai – Championnat de France UGSEL
Les lycéens UGSEL avaient leur championnat de France où l’on retrouvaient nos trois cadors du club (même si formellement ils représentent les couleurs de leur lycée mais on ne va pas priver de leurs excellents résultats ! )
Quelle excellente nouvelle et belle perf de nos 3 mousquetaires . Bravo vous trois. Mes sincères félicitations et mention spéciale à Clément qui est champion de France dans 2 catégories.Maître Eric
21 mai – France Senior Championnat de France pour Elise
[21/05 à 08:33] Elise Escrime: Flash info: bien arrivée à Epinal pour les Frances séniors mais quelques péripéties une poutre est tombé dans le gymnase cette nuit. Du coup non praticable… on change de complexe. Compétition décalée à 14h et tableau d’élimination direct..
22 mai – Dernière COUPE ELO pour les M11 à Maubeuge
28 mai – Finale France pour les M20 à Limoge
Ouf 😉 !
Ensuite, si vous suivez l’actualité sur Facebook, il ne vous a pas échappé que David Penez, photographe professionnel est venu réaliser une séances de shooting où des escrimeurs des 3 sections se sont prêtés au jeu avec une belle créativité. On n »en dévoile pas plus pour l’instant … patience 😉
Commentaire
Laisser un commentaire
guilluy eric
pffffff
Quel travail et quel fidélité des propos dans ces retours.
Ce moi de mai a été dense , dense de compétitions, dense de participations et dense de belles voire d’excellentes performances.
Bravo à tous, vainqueurs, médaillés, classés, participants moins bien classés, aux guerriers de l’AMHE (Sofiane et son équipe) qui y vont de leurs blessures et de leur bravoure.
Mais bravo aux parents qui nous remontent les photos, voir quelques commentaires pour nous faire vivre tout cela de façon « inside ».
Bravo et merci à Lucien et Isabelle alias Eric GUILLUY, LOL, qui ont arbitré à Maubeuge.
Enfin…..un IMMENSE bravo à toi Patrice, qui fidèle au poste, nous relie tous ces événements avec ta touche d’humour et de précision et qui nous anime cet espace d’actualités.
Quel plaisir et que dire de plus ? On se retrouve tous le 18 juin pour fêter cette belle saison, rencontrer de belles personnes et passer une soirée entre amis de la famille de l’escrime du CE ARRAS ???????
A bientôt.
Maître Eric 🙂