Janvier deux mille vingt trois, on tire les Rois !
L’année 2023 commence avec les secondes épreuves des compétions régionales chez les M20, Vétérans et M15!
Allions nous tirer de belles fèves en ce weekend de l’épiphanie? Qui serait le Roi ou la Reine du Podium? 🙂
On commence par les jeunes prétendants M20 au trône de Beauvais avec Pierre et Robin (M17), qui sont allés se frotter aux cadors de leur génération!
Hélas, les marches du pouvoir étaient un peu hautes. 1 V , 4 D pour Pierre et 5 D pour Robin lors des poules, difficile d’être en bonne position dans le tableau. Et donc les deux ne passent pas le premier match. Mais ils sont forts, ils ont eu raison de tenter, ils feront mieux la prochaine fois! Alors même s’ils ne sont pas couronnés, on s’agenouille devant leur mérite!
On continue dans la magnifique crypte Saint Pierre Saint Paul à Lille où le club de Vauban s’était chargé in extremis de l’organisation de la seconde épreuve régionale Vétéran. Souvenez vous, lors de la première, on avait obtenu deux podiums ! Maître Eric, sans grande surprise sur la première marche, et Patrice, sur la troisième marche. Maître Eric, tel Richard cœur de Lion, était malheureusement en préparation de campagne pour accompagner ses jeunes croisés M15 dans d’autres contrées , et ne pouvait donc défendre son trône. Alexandre & Marco, blessés la veille, ont dû renoncer aussi. Restaient Benoit, Alain et Patrice qui n’allaient pas rater l’occasion de croiser le fer dans un décor digne des 3 mousquetaires!
Plutôt bonnes poules pour le mousquetaire Benithos, dont des victoires prometteuses contre quelques sbires de Richelieu, heu.. non de Vauban 😉 ! 3V 3D. Bien aussi pour Pathos avec 3V, 2D dont des victoires à 5-0 ce qui est de bon augure pour le classement intermédiaire. Par contre, Alanis ne fait qu’une victoire et 4 D. Son adversaire s’attendait sans doute à tomber sur moins fort lors du premier tour et a commencé à tressaillir. Dommage pour Alain, à 9-9, le dernier coup de poker ne lui a pas été favorable. Quant à Benoit, il passe à coté de son match de tableau contre un adversaire titubant à cause d’une blessure. Benoit, trop courtois, a été freiné dans son jeu.
Le club peut se consoler, il y aura quand même un couronné, Patrice, bon d’accord, pas sur la plus haute marche! mais pour la seconde fois ! nous verrons si le dictons , jamais deux sans trois, fonctionnera à Arras lieu du dernier combat régional ! Croisons.. les fers 🙂 . Arras, Arras, on est sur que tes vétérans seront là pour défendre ta citadelle Vauban face à…. Lille Vauban 😉
Blague à part, surtout un grand merci au club de Vauban pour la très sympathique organisation, dans une bonne et franche humeur et avec de bonnes galettes pour le réconfort après l’effort avant de rejoindre nos chateaux forts !
Autre lieu, autre ambiance. A Beauvais, le 8 janvier les M15 avaient rendez-vous avec la troisième épreuve régionale. Troisième étape d’un long combat pour décrocher le Graal de cette catégorie : une qualification pour la Fête des Jeunes, première finale nationale possible en escrime, expérience inoubliable pour nos jeunes (parlez-en à Lucien! 😉 ). Julie, Elias D., Louis-David, Lucien, Théo & Timothée forme la délégation arrageoise (il en manque deux sur la photo oui, ça nous apprendra à prendre la photo de groupe après la compét’ plutôt qu’avant! 😉 )
Niveau élevé, très compétitif, où tout bascule souvent sur une touche, une décision, bonne ou mauvaise. Comme le résume Eric ci-dessous, ces matchs « au couteau » sont riches d’enseignements. Et heureusement, on a un groupe toujours à l’écoute et attentif aux conseils prodigués par leur maître d’armes. Le travail va payer, et en attendant, Théo (qui atteint le tableau 16) et Lucien (tableau de 8) s’installent dans le groupe de la dizaine de tireurs de région qui pourront être sélectionnés pour l’épreuve nationale, Julie en est toute proche également et pour les autres, tout reste possible : l’épreuve de Chantilly qui se profile fin janvier comptera double (avec l’intégration de nos voisins normands) et redistribuera les places.
Gros week end effectivement avec 3 sites de compétitions.
En VETERAN, les cartes seront redistribuées à ARRAS avec le retour d’Alex en V1, bibi en V2 et Marco en V12. Non ça ce sont les missiles, en V4 donc. J’espère aussi le retour de certains vétérans tels Jean-Phi, peut être nos nouveau vétérans et surtout les filles avec Elisabeth, Nathalie, Isabelle, pourquoi pas Martine ou Liliane, ou d’autres encore.
Mention à Patrice qui monte encore sur le podium et qui devrait être le leader du classement général .En M20, forcement la barre est haute dans une région de France très forte en qualité et en densité. Robin s’est essayé dans la catégorie au dessus, donc forcement beaucoup plus difficile face à des adversaires quelque fois avec 5 ans de plus.
Quant à Pierre, j’imagine qu’il a son esprit tourné beaucoup plus vers ses études que vers la compétition maintenant.En M15, oui les cartes se sont sérieusement redistribuées. Et la bonne nouvelle est que Théo 9eme et Lucien 6eme sont toujours en ballotage favorable. Thimothée est passé tout près, il s’incline après avoir mené 6-2. Louis David s’incline trois fois en poule 4-5 dont un contre le futur double finaliste alors qu’il avait touché avec ….son épée cassée. Elias D. en sortie avec la patate et un sourire à toute épreuve. Lui aussi a été à un cheveux de la qualif perdant 8-10……avec le sourire et un super état d’esprit.
Que dire de Julie, auteure d’une poule de grande qualité avec 4V et 2D d’une touche. Que dire de sa défaite en T16 9-10 sur une double contre la future finaliste alors qu’elle a mené absolument tout le match sauf à 7-8. bravo juju.Merci encore à Claire pour son arbitrage. Merci, enfin …non. Pas de merci du tout même car c’est elle qui est responsable de cette photo volée ou, non je ne dors pas mais je réfléchis. Ne vous méprenez pas ! Je ne comprends toujours pas que notre président Alexandre soit complice d’une telle désinformation.
Bravo à vous tous les lions et à bientôt car le mois de janvier est extrêmement chargé avec Wattrelos la semaine prochaine puis Thionville et enfin Chantilly.
Bonne galette des rois à vous tous
Commentaire
Laisser un commentaire
guilluy eric
Commentaire à la fin de l’article 😉