Cercle d'Escrime d'Arras

Fête de fin d’année le samedi 4 juillet

Ça y est, la fête de fin d’année a eu lieu samedi 4 juillet au cercle d’Arras clôturant une belle année, forcement plus calme si on la compare à l’effervescente saison 2013-2014 avec les fameux championnats de « France » mais toujours très conviviale et riche en résultats.

Avant de se souhaiter bonnes vacances, revivons donc ensemble les faits d’armes de l’après-midi !

Tout d’abord, admirons la belle tablée des trophées qui, alignés sous le regard aiguisé du maître Eric, telle une armée de soldats de plomb, attendent d’acclamer les jeunes (et moins jeunes) héros du cercle d’escrime.

Les épées sont prêtes,

null
Le public est impatient,

null

Que le spectacle commence !

Place à un sacré duo ,El presidente Gilles et le Master Eric ! C’est quand même à eux , à leur tempérament énergique en parfaite synergie que le cercle d’escrime est ce qu’il est ! Salle magnifique, meilleur club à plusieurs reprises, des générations de jeunes champions qui ont pu forger leur technique et leur caractère dans le feu de la compétition, et on en passe…

Alors quand Gilles nous annonce qu’au bout de 10 ans, il a décidé de passer le relais, avec une confortable avance de 5 touches à 0 (clin d’œil aux compétiteurs), c’est avec une certaine émotion qu’on lui tire tous notre chapeau ! Mais pas d’inquiétude, Gilles reste membre actif du bureau et surtout escrimeur, toujours très éclairant dans sa façon de mettre en lumière nos défauts.

Comme le dit, le nouveau président Jean-Philippe Sobecki « la maison est belle, il s’agira de l’entretenir ». Il pourra compter sur un nouveau bureau qu’on présentera plus précisément dans un prochain article.

Mais place à la remise des blasons ! Jaunes, rouges, bleus. L’escrime est un sport technique et exigeant. Le vocabulaire, les règles de sécurité,l’arbitrage, le comptage de points, tout cela ne s’improvise pas et demande un réel apprentissage. Il fallait voir Eric, bondissant comme lors d’un combat ,de la table des diplômes vers le centre de la scène, appelant les uns et les autres , fier comme Artaban des résultats de ses jeunes disciples !


Et il a été particulièrement bien épaulé par Edouard absent mais pour la bonne cause, à Paris afin de récupérer son fameux diplôme. Car rappelons le, cette année , fait rarissime, nous avons assisté à l’éclosion d’un maître d’Armes qui nous a bluffé par sa maîtrise technique et pédagogique. Il a pris en charge le petit groupe de vétérans du mardi soir et il n’est pas pour rien dans leur motivation de tenter le coup à Vaujany, avec force, honneur et  bonne humeur d’où une belle médaille pour chacun (la première pour beaucoup)!

Et justement, le travail se mesure pendant les compétitions. Toutes les catégories ont été récompensées, individuelles,par équipes,des minimes aux vétérans, aussi bien  chez filles que les garçons. Difficile de citer tous  monde, alors ne citons personne puisqu’il suffira de consulter les archives de la saison bientôt en ligne.

 

Mais portons le focus sur un escrimeur, aussi brillant lycéen (bachelier au moment où vous lirez ces lignes) que musicien, qu’ escrimeur, au flegme imperturbable, même quand Eric esquisse quelques pas de danse pour le féliciter, … nommé meilleur athlète de l’année…. roulement de tambour…

Robin Peru !!

Avec son copain Jean-Guislain, brillant bachelier, champion de France et élu meilleur athlète l’année dernière, ils détiennent un palmarès qui fera pâlir des générations entières d’escrimeurs arrageois! Mais comme plein d’autres étudiants avant eux, ils vont voguer vers de nouvelles aventures! Hardi les gars , n’hésitez pas à jeter l’ancre de temps en temps à la salle d’armes!

Puis tradition oblige, il s’agissait de remettre le titre de meilleur surprise de l’année. Et là , pour une surprise, ce fut une surprise, car il a été décerné à un tout jeune escrimeur de 7 ans d’age … d’escrime, le sympathique Patoche (pour les intimes) avec un bel éloge du maître Eric qui a rappelé son style peu académique nourri de romans d’aventures, de film de cape et d’épée et de pirates, partant à l’abordage avec une hache plutôt qu’à fleuret moucheté! le boucher d’Arras !

Et oui l’aventure! car l’autre facette de ce noble art qu’est l’escrime, c’est ce pont qu’elle permet avec la littérature, le cinéma, l’histoire, avec les héros de notre enfance, de D’Artagnan à Zorro, et finalement avec nos enfants!

Les spectacles d’Escrime artistique chorégraphiés par le cap’tain Eric, sont des petits bijoux sortis de l’imagination de nos têtes blondes.
Promis, ils seront bientôt disponibles sur les écrans de la nouvelle chaîne Youtube , en espérant qu’ils soient à la hauteur de ce qui nous a été offert.

 

Enfin pour finir cette mémorable journée, quoi de mieux qu’un couscous bon comme là bas dit! (Remercions au passage Viviane,les mamans d’Antoine et de Robin et nos deux présidents aux fourneaux ! heu plutôt aux micro-ondes). Puis une belle éclate sur les pistes d’escrimes transformées pour l’occasion en piste de danse sous la musique de notre DJ attitré, Antoine, qui a réussi à faire concurrence au Main Square!

Merci à tous pour votre présence ! et à la rentrée en septembre, bon pied, bon œil!

 

PS:

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos par mail en cliquant sur l’enveloppe à droite de l’écran .

Les photos sont disponibles en taille réelle et public sur le compte  Google photo
Sans doute d’autres articles viendront pour préciser celui ci, notamment au sujet de la constitution du bureau. N’hésitez pas à consulter en attendant de pouvoir vous abonner au serveur de news (pour les non facebookiens).

 

Commentaire

  • eric guilluy

    Quel magnifique sujet qui reflète non seulement cette belle journée de fin de saison mais surtout l’esprit qui règne dans ce club.
    Nouveau président, anciens membres du bureau, futurs licenciés du Cercle, escrimeurs de tout age vous êtes effectivement les bienvenus dans cette belle maison ( comme le soulignait notre nouveau président) ou rares sont ceux qui s’y sont plaind.
    Si si il y en a toujours….
    Bravo a tous, bonnes vacances et à bientôt

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *