Cercle d'Escrime d'Arras

En direct (ou presque) du circuit national vétérans épée de Saint-Maur-des-Fossés

Samedi 12 Mars, 8h30 la journée est prometteuse, il fait beau et Manu est à l’heure, peut-être même en avance… a-t-il dormi à la salle d’escrime ? Personne ne sait. Peu importe, c’est parti pour environ deux heures de trajet pour nos 8 vétérans sous la conduite de nos deux chauffeurs-escrimeurs du jour Marco et François. Pour certains, c’est l’heure de terminer leur nuit… et hop un petit somme, pour d’autres c’est l’heure de se réveiller, de discuter et pourquoi pas de stresser un peu avant d’en découdre sur les pistes.

Arrivée vers 10h30 à Saint-Maur-des-Fossés, visite des salles pour les « jeunots du groupe » à savoir Alex et Fabien suivi d’un petit en-cas et le passage obligé par la « table d’inscription ». Maintenant il est temps d’envisager l’échauffement préconisé par Edouard lors de sa séance de mardi dernier. Avant de transpirer, une petite photo de groupe et c’est parti !

20160312_115033

Alors réveil musculaire, échauffement des articulations, montée de la fréquence cardiaque et pourquoi pas in fine quelques échanges de claques de motivation… Promis, juré, craché… nous avons tout fait… sauf les claques… peut-être une prochaine fois.


12h30 début de la compétition par l’unique tour de poules avec 300 tireurs venus de « France et de Navarre » (Allemagne, Russie, Suisse,…) réunis dans des poules de 7 à 8 tireurs. C’est parti… et comme aime à le répéter Eric aux escrimeurs Arrageois « Force et Honneur ».

Vers 15h-15h30, les poules sont terminées. Nos tireurs Arrageois dispersés dans 4 salles différentes se retrouvent enfin et échangent sur leurs résultats et sur leurs sensations. Bilan de ce tour de poules carton plein pour Eric qui gagne tous ses matchs (7V) et termine à une excellente 10ème place (il y a de grandes chances qu’il se fasse attendre ce soir…). Pour les autres c’est un peu plus délicat avec 3V et 4D, Patrice et Alain se retrouvent respectivement aux 196ème et 199ème places. Alex pour sa 2nde compétition, se classe 206ème avec 2V et 4D. Viennent ensuite Manu, Marco et Fabien qui obtiennent tous une victoire. C’est une grande première pour Fabien qui ouvre son compteur des victoires mais également son compteur des cartons avec un jaune puis un rouge pour matériel non conforme… Quant à François, il n’obtient pas la victoire tant escomptée malgré de beaux combats, mais ce n’est que partie remise…

16h le tableau à élimination directe commence. Cela passe ou c’est la douche… froide. Mais il y aura au moins deux Arrageois en tableau de 64 puisque Alex et Alain « se sont débrouillés  à l’insu de leur plein gré » (Grrrr !) pour tirer l’un contre l’autre dans le tableau de 128 et qu’Eric, avec ses performances en poules est exempté.

Quelques dizaines de minutes plus tard… les jeux sont faits. Bilan du tableau de 128 : tout le monde à la douche sauf Eric exempté de ce tour et… suspense pour le duel « fratricide » Alex bat Alain 10-9 sur une très belle dernière touche. Une victoire méritée basée sur l’attaque qui en appelle bien d’autres et qui confirme la progression rapide de ce nouveau venu à l’escrime « grand par la taille » et qui deviendra à n’en pas douter un escrimeur vétéran redouté sur les pistes.

Les Arrageois battus se transforment alors en supporters des Arrageois encore en piste mais également des volleyeuses de Saint Maur… Fabien quant à lui se transforme en reporter-photographe.

Malheureusement malgré les encouragements de ses camarades de club, Alex encore « un peu vert », échoue de peu en tableau de 64. Il est battu avec les honneurs 10 touches à 7 par le futur 9ème de la compétition Vétéran 1.

Quant à Eric notre «maître-tacticien-combattant », il poursuit sa route avec des victoires, toujours des victoires encore des victoires… jusqu’en 16ème de finale où il est battu dans la minute de prolongation sur la touche « de la mort » par un tireur Russe quelque peu « contestataire » qui gagnera la compétition vétéran 2. Enfin, l’essentiel est préservé, nous avons échappé à un incident diplomatique avec la Russie, c’est déjà ça…


  Au final dans la catégorie vétéran 1 Alex est 58ème, Patrice 70ème, Alain 72ème, Fabien 94ème et François 110ème. En  vétéran 2, Eric termine à la 11ème place et Manu 99ème. Enfin en vétéran 3 Marco finit 57ème.

Avant de repartir dans leur « pays », tout ce petit monde se retrouve pour un moment de convivialité et de réconfort (pour les plus déçus) d’abord autour d’une bonne bière (merci François) puis dans une pizzeria de Saint-Maur-des-Fossés où le patron avec un fort accent italien traitera tout au long du repas nos vétérans Arrageois de « jeunes ». « Alors les jeunes, ils veulent manger quoi ? Pizza, Pasta,…? ».

Arrivée à Arras vers 23h30 et fin du reportage. A noter, que Manu semble être rentré chez lui (malgré le brouillard… sur ses lunettes). Il sera donc vraisemblablement en retard au prochain entrainement.

En tous cas, merci à tous pour votre participation et pour ce moment de convivialité.

Clickez  pour accéder à l’album complet des photos

Commentaires

  • Edo

    Magnifique résumé, ça m’a fait rire! hihihi
    Bravo Eric pour ta compétition tu es en forme depuis ce retour de vacances et les résultats sont là! je remarque que le vainqueur des V2 gagne 3 morts subites en 4 matchs de tableau, c’était serré!
    Félicitations à tous et en particulier à Fabien qui gagne un match de poule en CN pour sa première compétition.

  • patrice de jaeghere

    Hello everybody !
    Super le résumé ! Merci Alain!! .
    N’ hésitez pas à proposer des articles! J’aimerais vraiment que cette dynamique s’installe sur le site.
    Bravo à Eric! Regarder ses combats est à chaque fois une leçon !
    Chapeau à Alex qui est le mieux classé des 5 v1.
    Je sors un peu frustré mais avec un objectif : construire plus , préparer davantage les coups, bref jouer aux échecs plutôt qu’à la roulette russe! ( non pas eux ;-))

    Ps: Je m’occupe des photos au plus vite

  • Alexandre

    Deuxième ‘grosse’ compète en ce qui me concerne et toujours autant de plaisir à découvrir ce sport sous toutes ses facettes… même pour des duels fratricides! C’est d’autant plus plaisant que l’on peut toujours compter sur ses partenaires de club pour des conseils et des encouragements.
    Et maintenant, tous à Boulogne! Taïaut!

  • guilluy eric

    SUPERBE REPORTAGE !

    Oui que cette dynamique s’installe et c’est bien parti
    Alain te voila proclamé journaliste officiel du club et tu rejoins Edouard, Patrice et d’autres pour alimenter ce site

    Merci pour vos remarques et autres félicitations mais je me délecte a partager ces moments avec vous.
    Vous avez tous été a la hauteur de l’évènement quelques soient vos performances individuelles . vous progressez tous, pas à la même vitesse, mais ça avance

    Prochain rendez- vous Boulogne, puis Wattrelos, puis le LENES, ça nous amenera tout doucement aux Championnats de FRANCE

    Bravo les gars
    Maître Eric, le vieux lion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *