Dernière ligne droite avec les Masters et le championnat France vétéran!
Comme promis dans l’article précédent, avant de clore cette excellente saison, de ranger épées, masques et tenues puis de sortir les maillots de bain ou chaussure de montage, voici les dernières nouvelles!
Mais avant toute chose, petit rappel pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, vendredi 1er juillet, Jean-Patrick, Marco et François proposent une balade VTT de 2 heures. Encore un bon petit moment en perspective. Rappelons-nous celui de l’année dernière , vtt édition 2015. Rendez-vous donc à 18h30 , parking de la salle d’escrime!
Après la fête du cercle, il y avait une dernière ligne droite pour les compétiteurs. Le 18 juin, c’était les masters qui regroupent les 8 meilleurs escrimeurs de la ligue régionale dans chaque catégorie.
Nous avions deux représentants avec Quentin chez les minimes et Claire chez les Cadettes . Rappelons que Camille, qui était sélectionnée, n’a pas pu participer, révision de bac oblige…
Quentin est excellent, premier après les poules et troisième au final ! Claire finit 5ème chez les cadettes alors qu’elle n’est que minime ce qui laisse imaginer sa marge de progression . Bravo les jeunes! vous avez votre place parmi les meilleur(e)s !
Ensuite, ce dernier weekend, les 25 et 26 juin, pour les vétérans, c’était THE compétition, le championnat de France individuel et par équipe à Nantes, à deux pas du château d’Anne de Bretagne et de la tour des biscuits LU, compétition, à laquelle s’étaient préparés ardemment depuis 3 mois les joyeux Marco, François, Alexandre, Alain, Emmanuel, Patrice, Eric, Elisabeth et Martine, à coup de flexions, sauts à la code, pompes, marches, fentes et combats intensifs, tout ça sous la baguette d’Eric et d’Edouard.
Alors que dire ? et bien que c’est une sacrée épreuve! qu’on pourrait presque qualifier de marathon qui commence la veille où il faut trouver le sommeil, qui démarre dés 6h et qui dure jusqu’à l’élimination avec de long moments d’interruption où il s’agit ni de se démobiliser, ni de se refroidir et surtout de trouver le bon timing pour manger. Les inter-combats sont aussi durs que les combats! Une bonne gestion requière une sacré expérience.
Autre aspect , les poules sont organisées mathématiquement en fonction des points acquis lors des compétitions du circuit national. Donc, en général, une poule sera constituée de 2 bons, 2 moyens et de 2 moins bons. Mais, la compétition n’est pas une science exacte. Il y a un grand facteur aléatoire qui donne à chacun une chance de passer entre les mailles du filet ou au contraire de rester aux portes. Ainsi peut-on se trouver face à un adversaire très bien classé sur le papier mais peu en forme ce jour là, ou au contraire, face à un adversaire très bon mais avec un faible nombre de point du fait de manque de compétition. Mais comme le dit Eric, il ne faut pas se laisser intimider par cet aspect, faire son escrime le mieux qu’on puisse et Alea jacta est. Ceci étant dit, ça peut expliquer, que les tireurs d’Arras de niveau assez équivalent lors des entraînements se sont retrouvés à différentes positions à la fin de la journée.
Avant de donner les résultats individuels que nos Maîtres d’Armes pourront commenter ici ou ailleurs, distinguons aussi la solidarité entre les Arrageois. Ainsi, Alain a fait abstraction de sa frustration d’être éliminé lors du tour 128 après un score magistral de 5 victoires et une seule défaite en poule qui aurait du le mettre à l’abris, en entraînant Patrice, encore en course, lors de ces fameux longs moments d’attente! D’autre part, Patrice s’est vraiment senti porté par ses camarades lors du tour 64 en gagnant à la mort subite 10-9, ce qui lui a permis d’atteindre le tableau de 32 ! . Si ce n’est pas une belle illustration de l’esprit de club qui règne entre nous!
Voici par catégorie, les résultats en individuel :
V3 Dames
- DEMEERSMAN Martine : 13ème
V1 Dames
- GUILLUY Elisabeth : 21ème
V3 Hommes
- SERRA Marc: 65ème
V2 Hommes
- GUILLUY Eric: 20ème
- DEFRANCQUEVILLE Emmanuel: 100ème
V1 Hommes
- DE JAEGHERE Patrice: 24ème
- CHAUDRON Alain: 66ème
- LEBLANC Alexandre: 84ème
- CHARTREZ François: 107ème
Le lendemain, dimanche, c’était par équipe. Du fait du grand nombre d’épéiste vétéran homme à Arras, le cercle a pu engager deux équipes dont la somme des âges devait être supérieure ou égale à 150. En combinant les âges, il n’y avait pas beaucoup de solution. La première était donc constituée de Eric, Patrice et Emmanuel. La seconde de Marc, Alain, Alexandre et François.
La formule est assez intéressante sur un plan stratégique. Chaque équipier rencontre les 3 membres de l’équipe adverse, soit 9 assauts de 5 touches au total . La première équipe qui atteint 5 victoires remporte le combat. Les combinaisons de passage sont tirés au sort. Il faut attribuer le numéro de passage à chaque équipier en faisant en sorte que le maillon fort de l’équipe puisse réaliser ses trois rencontres le plus tôt possible afin d’augmenter les chances d’atteindre 5 victoires avant l’équipe adverse. A ce jeux là, Eric se régale et Alain a pu s’initier au rôle de leader de la seconde équipe .
D’autre part, la règle des handicaps qui fait partir le V1 à -1 face à un V2 et -2 face à un V3, combinée au facteur temps, ajoute une dimension stratégique supplémentaire. Très compliqué de gagner face à des vieux renards rusés qui attendent épée tendue que le temps fasse son effet. Ainsi, la première rencontre qu’il fallait gagner pour passer dans le tableau des 1 à 33 et pouvoir prétendre à une médaille N1, N2 ou N3 n’a été remporté ni par l’une, ni par l’autre équipe.
Alors, on se consolera avec la bonne troisième place du second tableau (33-64) obtenu surtout par Eric dont l’énergie éruptive (c’est le mot) n’a pas toujours été suffisante pour transcender ses équipiers, Patrice, et Manu, un peu en deçà ce jour là, mais qui a quand même réussi à les entraîner dans un trail de 15 assauts par personne! ( 3×5 rencontres). L’équipe d’Alain n’a pas eu cette chance et finit 24ème. Mais c’est pas grave , ça donne plein d’objectifs passionnants pour la saison prochaine. En plus de travailler la technique et le physique, il faudra travailler le mental et l’esprit d’équipe afin de trouver la recette du tous pour un, un pour tous (la boucle avec le spectacle de d’Artagnan est bouclée 😉 ) qui permettra au tout d’être plus que la somme des parties !!
Vous pourrez trouver le détails des résultats sur le site: championnat Vétérans France
Voici le lien avec toutes les photos: ici . Vous pourrez constater qu’on en a profité pour visiter Nantes et qu’on s’est bien s’amusé ensemble! Alors vivement l’année prochaine ! GGGGGGRRrrrrrrrrrrrrr (rugissement du lion)
Mais en attendant, passez tous d’excellentes vacances et rendez-vous fin août; début septembre!!
Commentaires
-
guilluy eric
BRAVO !!!!!
Bien sûr que je suis énergique. Bien sûr que mon énergie est éruptive. Bien sûr que je suis un râleur et que j’en veux plus. bien sûr que je veux gagner et vous entraîner tous dans mon sillage avec quelques fois des propos engagés, »durs », dynamiques.
Moi, je vous ai trouvé extraordinaires, tous, à votre niveau, avec votre style, je vous ai trouvé en nets progrès. Qui aurait parié sur les 5 victoires d’Alain en poule? Qui aurait misé sur les 4 de Patoche même qu’il pouvait faire les 5? François a débloqué le compteur,Alex confirme et prend conscience de ses qualités physiques, Marco commence a ramener les victoires. Quant à Manu……le pauvre! Moi même je n’aurais pas souhaité son tirage. Il n’avait « que » 2 anciens médaillés aux championnats de France dans sa poule avec un troisième homme qui est loin d’être un peintre.
Lisa fait le boulot, sans plus sans moins. Peut être qu’en poule pouvait-elle espérer 1 voir 2 rencontres plus en sa faveur perdues à 4 et donc changer son tableau
Martine…..peut être trop de pression car c’est elle qui potentiellement était la plus proche de la médaille. Hélas ça n’a pas marché comme il aurait fallu.Quant aux équipes, le plateau des engagés est de plus en plus impressionnant, avec des équipes qui se constituent de mercenaires pour la gagne finale. ARRAS reste ARRAS avec ses vieux lions fidèles aux couleurs de sa ville.
Dommage effectivement que l’on bute sur ce tableau pour accéder a la médaille. Cette année , encore, ce premier tour était très très accessible, d’ailleurs sur le papier, nous étions favoris et il suffisait de gagner un seul des deux derniers match pour l’emporter. Ensuite les 5 victoires consécutives nous ramènent dans le classement mais cette dernière rencontre à 4 victoires partout et un score à 4-4 dans l’ultime assaut , dans l’ultime touche pour la gagne…..et qui bascule du mauvais coté. A quoi cela tient ?L’équipe 2 a eu un leader, Alain dans un nouveau rôle. C’est pas facile, n’est ce pas Alain ?
Certes leur parcours a été « »écourté » » mais le ranking de départ (54) est lourd a gérer. Il faut absolument plus de points au départ pour se préserver un bon ranking. Cependant, c’était une grande première pour François et Alex dans une épreuve par équipe nationale.Je vous tire mon chapeau, messieurs, mesdames. Je ne doute pas que vous ayez fait votre maximum, je ne doute pas de vos joies et de vos déceptions , comme je ne doute pas de quelques lacunes qu’il nous faudra absolument corriger pour progresser encore.
Fini les « »j’étais à ça », « m’en est fallu de peu » ou encore « la dernière touche était belle » ou bien « j’ai bien tiré la dernière minute (sur les 3), LOL « .
Constance, rigueur, discipline, engagement,décision, process de préparation, concentration….tels sont les petites choses que nous travaillerons prochainement.C’était notre dernière de la saison, plein d’expérience, de bon moments,une glacière de qualité, et un groupe FORMIDABLE.
Edouard n’était pas avec nous cette année, j’espère qu’il en sera l’année prochaine avec une organisation différente et un contexte différentJe vous souhaite à tous de bonnes vacances et rendez vous fin août pour la reprise physique
Maître Eric
-
Alexandre Leblanc
Encore un super week-end! Finalement ce n’est pas si mal de prendre de l’âge.
Bon, cette fois, j’avoues que je me suis plus régalé à regarder les copains tirer qu’à tirer moi-même (mention spéciale aux manchettes extérieures d’Eric, à la pointe d’Alain… et aux assauts de Patrice!).
J’m’en veux un peu d’avoir laissé Arras2 en plan par mon manque d’allant, peut-être ne suis-je pas encore au point pour ce qui est de l’apéro préparatoire! Promis c’ptaine, la prochaine fois, c’est de l’eau claire avant et pendant!
Merci aux maîtres d’armes pour cette année riche d’enseignement… et lorsque l’on voit le chemin à parcourir, je me dis que j’aurais vraiment du commencer plus tôt…
Au fait, c’est quand la rentrée? 🙂PS: Patrice, c’est bon signe quand la somme des commentaires devient aussi longue que l’article lui-même non? 😉
-
Alain Chaudron
Personnellement, je trouve que tu as énormément progressé cette année parfois même un peu trop à mon goût (Cf. le 10/9 St-Maur…). L’année prochaine on travaillera différemment avec toi… Dès que tu rencontres un Arrageois tu le laisses gagner mais tu écharpes, tu étrilles tous ceux qui ne sont pas du club et cela sera parfait. Oui, je crois finalement que c’est « la solution ».
Encore bravo pour ta belle année d’escrime.
PS : je te dois des € pour le ticket de tram. Tu me fais crédit jusqu’à la rentrée ? Dans le cas contraire, je t’envoie un mandat par pigeon voyageur.
-
-
Edo
Pour commencer MERCI Patrice pour le travail que tu fais sur le site du club je sais à quel point sa mise à jour peut être chronophage!
Le club avait plusieurs objectifs en ce qui concerne le groupe des vétérans.
-L’objectif principal était un objectif de progression technique et stratégique. En cette fin de saison on peut nettement observer l’émergence de nouvelles habiletés chez chacun des tireurs du groupe! C’est un vrais bon point!-L’objectif secondaire était un objectif de résultats en compétitions (si il y progression alors il y aura performance). De ce point de vue les championnats régionaux sont une réussite!!! En ce qui concerne les championnats de France nous avions DEUX équipes qualifiées cette année et le groupe s’est renforcé avec le retour d’Emmanuel, d’Elizabeth et de Martine. J’ai hâte de voir le groupe de la saison prochaine!!! Pour le reste Eric a déjà fait une analyse très juste. Vous vous êtes battus comme des lions!!! Bravo alla squadra!!!
PS: Merci pour votre motivation et votre implication à l’entraînement ce qui rend le « travail » vraiment passionnant!!!!
Vive le CEA et vive la France 😉
Laisser un commentaire
Alain Chaudron
Double bravo Patrice !
Tout d’abord BRAVO pour ton excellente place à ce championnat de France résultat d’une motivation sans faille sur toute l’année mais également BRAVO pour ce superbe article résumant fort bien notre passage Nantais et pour tout le travail effectué dans l’année dans la mise à jour et l’entretien du site du CEA. Pour tout cela chapeau bas…
Merci également à Edouard malheureusement absent lors de ce championnat de France qui a contribué tout au long de l’année par ses conseils avisés à la progression du groupe des vétérans. Bon il y a encore du taf pour arriver à la technique d’Eric mais bon on s’en approche… Personnellement et même si j’ai perdu trop rapidement à mon goût (en individuel et en équipe), je me suis senti plus serein (trop ?) tout au long de la compétition fort de nouveaux éléments techniques d’attaque que je n’avais pas jusqu’à présent.
Remerciement également à mes coéquipiers d’Arras2 qui sont encore un peu « jeunes » (si, si…) sur ce genre d’épreuve et qui ont engrangé de l’expérience dans l’action (n’est ce pas Marco ?) mais également en encourageant et en observant Arras1. En plus, l’honneur est tout de même sauf Arras2 n’est pas dernière…
Merci à tous pour les bons moments passés ensemble à Nantes.
Bonnes vacances et vivement la rentrée pour en découdre…
Alain
PS : Bien entendu, bravo également pour les performances de nos jeunes au Masters.