Circuit Régional individuel à Grande Synthe pour les M20 et M15
Ce weekend du 24 et 25 novembre, pendant que quelques escrimeurs du club suivaient de leurs fauteuils bien au chaud les championnats du monde d’épée à Berne, ou que d’autres palpitaient pour la coupe Davis, les M15 et M20 (ou M17 surclassés) accompagnés par Maître Eric, faisant fi du froid, de la pluie et des gilets jaunes, sont partis de bon matin vers le large à Grande Synthe pour vivre des vrais combats .
Ainsi samedi, Clément et Martin, après un échauffement dans la grande salle glaciale, entament les poules de la première épreuve régionale M20 de la saison en individuel.
Clément fait 2V et 3D se classe 8ème.
Martin fait 2V et 2D se classe 6ème.
En tableau de 16 Clément perd 14/15, Martin passe 15/4 et perd en tableau de 8, 9/15.
Au final, Clément fini 10ème et Martin 6ème ce qui est une bonne entame!
Dimanche c’était au tour des M15 d’ en découdre, avec Pierre, Mathis et Lisa. Il s’agit là de la seconde épreuve régionale en individuel.
Voici un excellent petit résumé d’Emilie qui a suivi Lisa avec grande attention, maman oblige ;-).
Lisa est dans une poule assez difficile : elle y retrouve deux escrimeuses qu’elle n’a jusqu’alors jamais
réussi à vaincre. La compétition démarre et elle enchaîne les victoires. Elle arrive à battre ses deux
adversaires redoutables et finit ses poules avec 6 victoires contre une défaite. Elle se place alors 2ème
des poules et est exemptée du tableau de 32 !
Ne pas se laisser envahir par l’euphorie et garder la tête froide. Lisa réussie à le faire avec brio en
battant sa prochaine adversaire 10-1 en tableau de 16. Mais la compétition se complique : Lisa
tombe face à la 1 ère régionale, une escrimeuse qu’elle n’a encore jamais combattue. Et les ennuis
techniques commencent : sa nouvelle épée ne passe pas à la pige. Son adversaire lui met un cinglant
0-3 en début de match. Mais Lisa change de tactique et revient au score 3-3. Les points s’enchaînent
jusque 6-6, quand soudain, sa lame se casse entre ses mains. Pierre lui vient alors en aide en lui
prêtant son épée. Lisa poursuivra son match et à quelques secondes de la fin, alors que le score est
de 8-9, une double impitoyable sonne la fin du combat. Lisa s’incline 9-10 avec les félicitations du
maître d’armes de son adversaire. Rien à regretter, elle termine à la 5 ème place.
Moins de détail pour Pierre et Mathis si ce n’est que les deux garçons se sont trouvés face à face lors du tableau de 16. C’est toujours rageant quand deux du club se trouvent nez à nez dans le tableau même si on peut toujours philosopher en se disant que l’un d’eux passera forcement ce qui est un moindre mal. C’est Mathis qui s’impose et accroche la 8ème place. Pierre obtient la 10ème place grâce à de très bonnes poules.
Magnifique entame ! encore plus quand on connait le nombre de participants: 57 chez les garçons et 29 chez les filles !!!
Bravo à nos fiers et jeunes compétiteurs et merci encore à Marie Violaine et Emile pour photos et moult détails de cette belle compétition.
Pour terminer, ouvrons une petite parenthèse, on peut déplorer que l’escrime est peu médiatisée, surtout quand on est escrimeur. Mais, ce weekend, grâce à la chaîne gratuite youtube de la FIE, il a été possible de suivre en direct les championnats du monde à Berne où vous pourrez encore constater que les athlètes ne font pas vraiment dans la guimauve! 😉
Commentaire
Laisser un commentaire
Chaudron Alain
Ce bel article ne s’y trompe pas. Les bons résultats de ce week-end proviennent des M15 : Lisa, Mathis et Pierre. Bravo à eux. La surprise pour moi c’est Mathis avec qui je tire le moins souvent mais je vais rectifier les choses. En plus via le bon résumé d’Emilie on se croit dans la salle d’autant plus que tous les escrimeurs un peu expérimentés ont déjà vécus : la pige qui ne fonctionne pas (conseil : il faut la vérifier à la fin du match ou avant le prochain match), le bris d’épée (Ca va marcher beaucoup moins bien…) et le copain de club qui vient au secours (merci Pierre), les copains de club qui tirent l’un contre l’autre (j’ai donné en la matière), le match perdu sur la dernière touche (j’ai aussi beaucoup donné…. trop), l’adversaire vainqueur ou son coach qui viennent vous féliciter d’avoir bien tiré… (et finalement surtout d’avoir permis à son champion de gagner). Tout cela c’est l’escrime et de l’expérience engrangée qui doit faire que lorsque l’on rencontrera la même situation on sera mieux capable de la gérer.
Concernant les M20, au delà des résultats de Clément et Martin, je suis surtout surpris par la faible participation des athlètes de cette catégorie à cette compétition régionale : trou générationnel ? Compétition M20 ailleurs ?… ?????
Bravo à tous les tireurs, merci à Emilie pour son résumé mais également à Patrice, le Maître d’œuvre du site.
Alain