Cercle d'Escrime d'Arras

Cicuit national cadets d’Hénin Beaumont

Retour sur le weekend des 26 et 27 octobre 2013 avec le premier circuit national cadet de la saison à Hénin Beaumont.

Ils étaient 6 garçons et 2 filles engagés samedi parmi les 335 tireurs et les 181 tireuses venus de toute la France pour attaquer cette nouvelle saison nationale.

Samedi:

Résultats un peu poussifs samedi puisque seulement deux garçons arrivent à se qualifier le dimanche:

– Robin Péru (4V, 2D en poule) est 136e avant de se qualifier en tableau de 256 sur une nette victoire 15-5. Il est classé 99e du samedi.

– Jean-Guislain Lemette (3V, 3D en poule) est 146e avant de se qualifier en tableau de 256 sur une nette victoire 15-7. Il est classé 105e du samedi.

– Jean Martin (4V, 2D en poule), minime surclassé est 134e avant de s’incliner en tableau de 256 par 15 touches à 10. Il est classé 170e du samedi.

– Maxence Descamps (2V, 4D en poule) est 247e avant de l’emporter 15-9 en tableau de 512 puis s’incline en tableau de 256 par 15 touches à 6. Il est classé 242e du samedi.

– Nicolas Duplaix (1V, 5D en poule) est 284e avant de s’incliner en tableau de 512 par 15 touches à 5. Il est classé 285e du samedi.

– Théo Mezieres (1V, 5D en poule) est 298e du samedi.

Chez les filles, Myrna Feliho (minime surclassée) se qualifie pour le dimanche tandis que Camille Pératé avec 6 défaites en poule est classée 175 du samedi.

Dimanche:

C’est un tout autre visage que nos tireurs ont montré dimanche, la nuit semble porter ses fruits:

– Robin Péru (4V, 2D) est 24e après les poules. Il l’emporte successivement en tableaux de 128 (15-9) et de 64 (15-6) avant de perdre en tableau de 32 (15-9). Robin est classé 19e.

– Jean-Guislain Lemette (4V, 2D) est 26e après les poules. Il l’emporte successivement en tableaux de 128 (15-7) et de 64 (15-9) avant de perdre en tableau de 32 (15-13). Jean-Guislain est classé 20e.

Le bilan est donc assez positif pour nos deux garçons mais ils savent qu’ils ont largement les capacités pour rentrer dans les 16. Notons également que Arras est le seul club à placer plusieurs tireurs dans le top20 de la compétition.

Chez les filles, Myrna Feliho gagne 4 de ses six matchs de poule et est classée 37e avant de se faire éliminer en tableau de 128 sur le score de 15 touches à 10. Gros weekend pour Myrna qui, on le rappelle, est encore minime et se classe finalement 68e. Se qualifier pour le dimanche était donc déjà une performance en soi.

 

Bravo à nos 8 tireurs pour leurs différents parcours ce weekend à Hénin Beaumont!

Commentaire

  • guilluy eric

    Le week end a Henin m’a été très riche en enseignements.
    Même si le samedi, chacun de nos représentants avaient un objectif différent la qualif pour le dimanche pour certains, la découverte du niveau national pour d’autre, ma principale surprise a été de découvrir Jean MARTIN assez efficace sur 5 touches.il réalise une excellente poule. Le tableau en 15 est un peu plus compliqué mais il doit se nourrir de cette expérience pour la catégorie minime et sa place dans l’équipe cadette qui se peaufine.
    Ma seconde bonne surprise a été le résultat de Myrna qui s’en est bien sortie sur certains assauts, et que surprendra encore plus tard dans la compet.
    Théo et Nicolas n’avaient pour objectif que la découverte, et sortir de la compétition en ayant gagné au moins un match et ne pas rentrer bredouille adoucit la déception.
    Déception. Camille. Alors que Camille restait sur une bonne performance ( 5eme) la semaine derniere, c’est avec beaucoup de stress et de « peur au ventre » qu’elle a abordé la compétition. Jamais relâchée, pas sûre de son escrime , Camille passe totalement a coté. Elle a tant de potentiel et me fait penser a quelqu’un a chaque fois que je la voit tirer.
    Jean-Guislain , Robin sont très moyens, mais leur potentiel ne m’a pas beaucoup préoccupé, et je ne me suis que très peu inquiété d’une « non » qualification pour le dimanche.
    En fait, je remarque que ça se joue a très peu. Les matches que l’on perd 4-5, n’est ce pas Camille ? En inversant simplement ces morts subitse, toute la competition change. Forcement et logique à la fois.

    Le dimanche
    Rien a dire. Du très bon en poule pour Robin, Jean-Guislain et …Myrna !
    Ensuite deux observations; Savoir écouter, comprendre et EXECUTER les consignes (Myrna)
    Commencer les matches à 0-0 et non pas à 4-11 (Jean Guislain ) qui devait gagner son match de tableau pourtant perdu 13-15
    Quant a Robin, peut-être que ce dernier match a été tiré avec un peu de « peur « , mais le combat fut rude

    En résumé je suis satisfait, bien sur 2 gars dans les 20 (nous sommes les seuls de France), mais j’aimerais que ces bons résultats soient « sublimés » . Nous avions réellement les moyens d’aller un peu plus loin.

    Même si la sélection pour la coupe du monde de Bonn est ratée ( de peu !!!, quand on sait qu’un athlète même pas qualifié le dimanche a été retenu), celle pour Chalons devrait être dans la poche.

    Bravo a nos 8 gladiateurs de ce week end

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *