Championnat de France des Maîtres d’Armes et première épreuve du circuit Zone M17
Triple ration de fierté ce dimanche 6 novembre à Saint-Quentin où ont eu lieu les championnats de France des Maîtres d’Armes qui sont organisés chaque année par la prestigieuse Académie d’Armes de France.
Claude Carliez, célèbre maître d’armes et cascadeur qui a orchestré les combats de nombreux films de cape et d’épée , avec Jean Marais, Jean-Paul Belmondo , Alain Delon… en fut le président jusqu’en 2012 et la présente ainsi
« L’Académie d’Armes de France, association corporative de maîtres d’armes, regroupe 100 maîtres épris d’éthique, de culture et d’histoire. C’est une « Grande Dame » au très long passé!
Sa biographie remonte au règne du roi Charles IX. En 1567, ce roi reconnaissait les statuts des « Maistres Joueurs et Escrimeurs d’Espée » devenus plus tard « les Maistres en faict d’armes des Académies du Roy ». Les rois de France qui se succédèrent : Henri III, Henri IV, Louis XIII, confirmèrent les statuts et accordèrent lettres et patentes à la Communauté.
Louis XIV en 1656 accorda à la Compagnie des armoiries :
sur champ d’azur, deux épées mises en sautoir, les pointes hautes, les pommeaux, poignées et croisées d’or, accompagnées de quatre fleurs de lys avec timbre au dessus de l’écusson et trophée d’armes autour.
Louis XIV lui-même commença, dès l’âge de dix ans, à « faire des armes ».
Mais interrompons l’Histoire et revenons au présent.
L’Académie d’Armes de France, de nos jours, rassemble des maîtres d’armes qui pratiquent et enseignent l’escrime sportive de compétition et l’escrime artistique. Cette dernière, haute en couleur, mène au spectacle, d’où l’image colorée qui s’en dégage et qui la caractérise…. » (source: le site de l’académie)
Alors qui, inspiré par tant d’évocation, s’est illustré brillamment devant ses pairs en remportant, non seulement l’épreuve épée (10 à 4 en finale), mais aussi le fleuret (10 à 1) et le Sabre (10 à 4), devenant ainsi le quatrième maître d’Armes de l’histoire à réussir le triplé ( après les reconnus Jacques Thirioux, Raoul Clery et Eric Laumet )?
Et qui aura l’honneur de représenter l’Académie aux prochains championnats du monde des Maîtres d’Armes à Strasbourg les 28 juillet au 5 août?
Et pour qui vient la presse lundi ?
Et qui va payer son coup ?
On vous laisse deviner !
Tant d’honneur, qui rejaillira sur le cercle d’Arras, devait donner des ailes à nos compétiteurs du weekend , les vétérans au Havre, les M14 et M17 à Bruay La Buissiere Bonne chance à tous!
A propos d’inspiration, ça a été aussi le cas lors de la première compétition du circuit Zone à Douai , ce même 6 novembre, pour nos M17, Quentin, Lukas, Martin et Claire.
Sur 69 tireurs, Quentin, qui fait parti des plus jeunes de la catégorie moins de 17 ans, a réussi une excellente performance en se classant 8ème! Lukas termine 28ème et Martin, 42ème . Chez les filles, Claire se classe 11ème!
Voila une saison qui s’engage plutôt très bien !
Commentaires
-
Edo
Bravo Eric !!!! <3 😉
Bravo à toi aussi Quentin c'est une bonne opération!
Edouard
-
GUILLUY eric
Merci Pat pour cet article et tes recherches notament sur l’historique de l’Académie d’Armes de France.
Dommage simplement que l’AAF n’ai pas mis tous les résultats complets. la ça fait un peu « »désertique » »Maître Eric
Laisser un commentaire
Chaudron Alain
Chapeau bas maître pour tous ces titres… et bravo aussi aux plus jeunes qui deviendront peut être également un jour des maîtres.
Alain