La dernière séance

Zorro (conseillé par Patrice)

zorro

On ne présente plus le renard rusé qui fait sa loi. Il y a eu énormément d’adaptations différentes dont la plus ancienne date de 1920 avec le légendaire Douglas Fairbanks. Même, notre Alain Delon national s’y est collé, sans oublier le parodique et cultissime « Papy fait de la résistance »‘.

Mais ma préférence, toutes catégories confondues, va pour la version Disney, et ce n’est pas Alain qui me contredira ;-).

Alors histoire de frémir ensemble, goûtons cette petite madeleine en écoutant  le générique !

Scaramouche (conseillé par Patrice)scaramouche

C’est à mon sens la quintessence du film de cape et d’épée hollywoodien. Tout y est, action, humour, amour, duels, tension dramatique sous fond historique de la révolution. S’il n’y en a qu’un à montrer à vos enfants, c’est celui là.

Le duel final, un des plus longs du cinéma est une magnifique chorégraphie dans un théâtre somptueux . Malheureusement,  l’extrait a disparu de Youtube.

Mais on peut se consoler avec une belle leçon donnée à Stewart Granger par un grand maître d’armes.

Le Maître d’escrime (conseillé par Alexandre et Alain)thefencer

Alexandre:
Pour le résumé, je vous invite directement à lire la page wikipedia du film… oui parfois, le sens de l’escrime c’est d’être efficace! 😉

Un film, tiré de faits réels, pas vraiment destiné aux plus jeunes, la faute peut-être à un cadre historique un peu étouffant (l’Estonie en 52, sous domination soviétique, je vous laisse deviner l’ambiance). Reste une belle histoire de transmission entre un maitre et ses jeunes élèves. L’un des rares films à ma connaissance d’ailleurs qui montre le cœur de métier d’un maitre d’armes de l’époque moderne.

Alain:
En complément d’Alex, sans avoir à passer sur Wikipédia…

J’ai découvert ce film Finlandais en V.O. lors du Festival du film d’Arras lors de sa sortie en 2015 et je l’ai revu avec plaisir plus récemment sur Arte.
L’histoire se passe dans les années 1950 en Estonie. Le film retrace la véritable histoire du champion et entraîneur d’escrime Endel Nelis, qui a dû fuir la police secrète soviétique. Endel se cache dans une petite ville sous une fausse identité. Il se réconforte en initiant un groupe d’enfants à l’escrime, mais bientôt son passé finit par le rattraper…

Un film « d’ambiance » très différent des films de cape et d’épée qui vous rappellera parfois vos leçons d’escrime salle Laura Flessel et les compétitions d’escrime, … avec en plus une belle leçon de vie et d’amour à une époque où régnaient la dénonciation et la répression.

lafillededartagan

La fille de d’Artagnan (conseillé par Edouard)

Je conseille La fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier.

On a une ribambelle d’acteurs de grande classe qui portent un scenario aux petits oignons. Les combats sont de belle qualité et mis en valeur par une superbe BO signée Phillipe Sarde.

Enfin, comment ne pas évoquer un Gigi Proietti au sommet de son Art…

le bossu

Le Bossu (Conseillé par Augustin)

Pendant le confinement, on a regardé le film “Le Bossu” avec mes parents et mes sœurs. C’était bien. L’acteur était Daniel Auteuil et il a appris à faire “la botte de Nevers”.

Et oui, excellent conseil de la part d’Augustin pour cette très bonne adaptation du Bossu de Paul Feval par Philippe de Broca, habitué à diriger de virevoltants acteurs comme Belmondo. Et il faut bien reconnaître que  Daniel Auteuil  tire avec brio son épingle du jeu dans ce registre inhabituel pour lui, sans oublier Fabrice Luchini qui nous compose un traitre cynique à souhait.

L’une des répliques les plus célèbres : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! »  pourrait être une belle devise pour les attaquants du cercle d’escrime d’Arras.

Il y a aussi une version connue qui a moins bien vieillie avec Jean Marais et Bourvil.

Cyrano1990

Cyrano de Bergerac (Conseillé par la maman d’Augustin)

Dans la catégorie  « meilleur des Cyranos » , j’ai nommé le truculent et non moins sensible Gérard Depardieu portant comme un gant le rôle du flamboyant personnage qui avec d’Artagnan et Capitaine Fracasse sont les 3 gascons bretteurs les plus célèbres de la littérature.

Sur la page « salle de littérature », vous pourrez trouver la belle tirade d’escrime,  en voici l’extrait du film . On ne s’en lasse pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *